Exemple : Finadeux contient des "filiales" (sociétés dans lesquelles elle est actionnaire) qui "acceptent" de changer d'associé lors de la création de Finaquatre qui l'absorbe. BHL prend le contrôle au fil des années et des fusions sur toutes les affaires familiales. Il apparaît que c'est BHL qui commet tous les actes d'acquisition - fusion...
"L’origine de cette fortune est connue : elle provient de la Becob, une société de négoce de bois créée par son père, André. Lorsque le patriarche décède, le 8 novembre 1995, la famille décide dans un premier temps de conserver l'entreprise, qui réalise alors 450 millions d’euros de chiffre d’affaires"
"deux ans plus tard, la famille change d’avis. Elle cède les 76,9% qu’elle détient dans la Becob à Pinault Bois et Matériaux, une filiale du groupe PPR (devenu aujourd’hui Kering"
" La famille aurait touché une cinquantaine de millions d’euros supplémentaires en vendant aux Pinault d’autres actifs (immobilier, filiales à l’étranger…), à en croire le livre Une imposture française de Nicolas Beau et Olivier Toscer.
Ce pactole était en partie logé dans une holding familiale baptisée Finadeux. Son capital était réparti en trois parts à peu près égales entre les trois enfants d’André Levy : Bernard-Henri, Philippe et Véronique."
Finadeux* est ensuite absorbée par une autre holding baptisée Finaquatre, puis une autre baptisée BPL Finances.
* Présentation de la société FINADEUX
FINADEUX, société civile, immatriculée sous le SIREN 317639482, a été active durant 27 ans. Domiciliée à PARIS (75007), elle était spécialisée dans le secteur d'activité des organismes de placement en valeurs mobilières. Societe.com recense 2 établissements ainsi qu' un mandataire depuis le début de son activité, le dernier événement notable de cette entreprise date du 27-02-2007. Bernard LEVY est gérant de l'entreprise FINADEUX.
L'entreprise FINADEUX a été radiée le 27 février 2007.
https://www.societe.com/societe/finadeux-317639482.html
FINAQUATRE, société en commandite simple coopérative, immatriculée sous le SIREN 423650639, a été en activité durant 11 ans. Localisée à PARIS (75007), elle était spécialisée dans le secteur d'activité des fonds de placement et entités financières similaires. Societe.com recense 2 établissements ainsi que 2 mandataires depuis le début de son activité, le dernier événement notable de cette entreprise date du 02-12-2010.
La société FINAQUATRE a été radiée le 2 décembre 2010.
Le dirigeant actuel de la société FINAQUATRE
FINAQUATRE est actuellement dirigée par 1 mandataire social : 1 Associé-gérant. Le mandataire social de FINAQUATRE est responsable de la totalité de ses actes qui sont ainsi susceptibles d'engager des responsabilités civiles voire pénales. Le dirigeant mandataire doit aussi rendre compte de la gestion de FINAQUATRE devant ses mandants qui sont souvent les actionnaires de FINAQUATRE.
Associé-gérant M Bernard LEVY Gère depuis le 13-02-2010 13 ans et 10 mois
Complément d'adresse : CHEZ MR LEVY BERNRD | |
Adresse | 242 BD SAINT GERMAIN |
Code postal | 75007 |
Ville | PARIS 7 |
Pays | France |
https://www.societe.com/societe/finaquatre-423650639.html
Les entreprises ex associées de Finadeux "acceptent" par Assemblée générale le remplacement de Finadeux par Finaquatre dans le "groupe" ; La presque (?) intégralité des sociétés de BHL et son entourage sont hébergées à son adresse Boulevard St Germain avant d'être transférées rue Sébastien Bottin ; En 2022, Philippe Lévy cède BPL à son grand frère Bernard.
FINAQUATRE 423 650 639 ·Inactive depuis le 11/10/2010
Adresse : 9 RUE SEBASTIEN BOTTIN, 75007 PARIS 7
Activité : Fonds de placement et entités financières similaires
Effectif : 0 salarié
Création : 17/06/1999
Entreprises citées de FINAQUATRE :
BPL FINANCES (441 251 840) [Société d'investissement de Philippe Lévy]
Cité 5 fois en 2009 et 2010
Nature supposée de la relation : Fusion
Dirigeants et bénéficiaires effectifs : BERNARD LEVY , Philippe LEVY
06/09/2010 Acte sous seing privé
Projet de fusion Avec la société FINAQUATRE (BPL absorbe Finaquatre)
LES FILMS DU LENDEMAIN (39106/09/2010 867 918)
Cité 3 fois entre 2006 et 2010
Nature supposée de la relation : Fusion
Dirigeants et bénéficiaires effectifs : Kristina Larsen , Sonia Larsen , Lillah Girardot et 1 autre
SCI AURELIA (349 956 052) [société immobilière de BHL] Cité 3 fois entre 2006 et 2010
Nature supposée de la relation : Inconnue
Dirigeants et bénéficiaires effectifs : BERNARD LEVY , Antonin LEVY
https://www.pappers.fr/entreprise/finaquatre-423650639
"Entretemps, la fortune familiale n’a pas dormi sur un compte en banque. Selon les informations réunies par Capital, elle a été investie dans des entreprises les plus variées, en France et en Grande-Bretagne.
Dans ces investissements, BHL a pu profiter des bons conseils de ses nombreuses relations dans le CAC 40 et ailleurs. A son mariage avec Arielle Dombasle étaient ainsi invités Liliane Bettencourt et Jean-Luc Lagardère, dont il fera plus tard l’éloge funèbre. Il revendique aussi son amitié avec François Pinault, Alain Minc, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, ou Thomas Kaplan, un milliardaire américain qui a fait fortune dans les mines d'or et d'argent... A la soirée des 20 ans de sa revue La règle du jeu, ont aussi assisté Xavier Niel, Pierre Bergé, Françoise Bettencourt, Maurice Levy, Serge Weinberg, François Henrot, Anne Méaux… Sans oublier le frère d'Arielle, Gilbert Sonnery, qui est un des dirigeants du groupe de textile JB Martin Company.
En 2000, BHL investit d’abord 685.000 euros dans Jaber’s Negoce, une société qui exporte sucre, farine ou riz vers l’Afrique, et créée par un négociant d’origine libanaise, Abbas Jaber. BHL revend ses parts quelques années après, pour une somme estimée à 430.000 euros. Depuis, Jaber’s Negoce s’est rebaptisé Advens et a racheté les Grands moulins de Strasbourg et Geocoton, un des principaux producteurs de coton en Afrique.
En 2001, BHL crée une nouvelle société aux initiales de son père André, AL Industries, pour investir dans le rachat de Picard, aux côtés du fonds britannique Candover, Claude Bébéar, Louis-Jean de Nicolay (futur sénateur LR), Bertrand Collomb (PDG de Lafarge), Richard Ortiz (héritier du groupe propriétaire de Miko et Vivagel), et une mystérieuse société panaméenne, Interinvest Atlantic Inc.
A partir de 2006, AL Industries investit 2,3 millions d’euros dans Candover 2005 UK n°1 LP, un véhicule immatriculé à Guernesey du fonds britannique Candover. L’investissement se fait par l’intermédiaire d’une société belge, CPIW SA, qui compte aussi pour actionnaires Richard Ortiz, Philippe Beaufour (héritier des laboratoires Ipsen), et une autre panaméenne, Alca Investors Corp.
Dernière terre de prédilection : le Maroc. A Marrakech, en 1998, BHL rachète à Alain Delon le palais de la Zahia, un riad ayant appartenu autrefois à John Paul Getty Jr. A Tanger, il rachète en 2000 un palais maure de 620 mètres carrés, qui a aussi servi de maison close.
En 1985, BHL participe au magazine Globe de Georges-Marc Benamou, dont il est un des contributeurs, mais aussi un actionnaire.
Le groupe d’Arnaud Lagardère édite aussi les livres de BHL, via sa filiale Grasset.
En 2008-09, BHL investit dans Libération, aux côtés notamment d’Edouard de Rothschild, et Carlo Caracciolo. Le philosophe apporte 113.300 euros à une holding baptisée Refondation, qui devient le principal actionnaire du quotidien. En 2014, Refondation est diluée à zéro au profit de Bruno Ledoux.
En 1993, BHL crée les Films du lendemain, une société détenue à 50/50 par la famille Levy et Artémis, le family office de la famille Pinault.
BHL s’est aussi associé à deux proches de son épouse Arielle Dombasle.
En 2008, BHL investit 100.000 euros dans les Éditions Darré, la société de Vincent Darré, un styliste devenu décorateur. C’est un vieil ami d’Arielle Dombasle."
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-bonnes-et-moins-bonnes-affaires-de-bernard-henri-levy-1403144
BHL : Ses affaires avec le Qatar
Nicolas Sarkozy, sa femme Carla, Bernard Henri Levy bénéficieraient de la manne du Qatar : article sur ces liaisons prospères.
https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-bhl-au-centre-du-jeu-qatari-HczpSk-KTimxJvsntMfgnw
2019 - Dominique Sopo (Président de SOS racisme), Aline Le Bail-Kremer (journaliste et militante) et Bernard-Henry Levy (écrivain et philosophe.
SOS racisme et BHL : des relations d'affaires..?!
Une ex vice-présidente de SOS racisme a fondé un cabinet d'avocats d'affaires franco américain...
Relations privilégiées avec Sarkozy des protagonistes de l'association...
BHL, Sarkozy et les affaires Internationales
"Le rôle de BHL dans l’invasion de la Libye
Le 15 février 2011, le soulèvement contre le régime du colonel Kadhafi débute. Profitant des Printemps arabes en Afrique du Nord, puis en Syrie, le Qatar aurait vu une opportunité pour étendre sa zone d’influence en installant au pouvoir à Tripoli les Frères Musulmans, que l’émir protège et finance depuis des décennies. Très rapidement, Bernard-Henri Lévy affiche publiquement son soutien aux opposants au régime et incite le président Sarkozy à engager la France militairement, sous couvert d’une opération autorisée par l’ONU, pour protéger les habitants de Benghazi, menacés d’extermination. Cette version officielle a depuis été démentie. Le fait que Carla Bruni-Sarkozy aurait reçu 6 millions d’euros en 2009 de la part du Qatar a peut-être également pesé dans la décision…"
Article Mondafrique
Publication de Transparencia, organisation anti-corruption :
"Bernard Henri-Lévy a perdu son procès contre le média Blast. Suspecté d'avoir reçu 9 Mio € du Qatar pour pousser la France à attaquer la Lybie, rivale pétrolière du Qatar : « Ce qui est en cause concernant BHL, c'est son rôle de diffuseur de « fake news » sur la Libye, les soi-disant massacres que Kadhafi projetait à grande échelle. » Silence médiatique complet sur cet affaire dans les autres médias."
https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-les-documents-qui-visent-carla-bruni-sarkozy-bhl-et-laurent-platini-9HQJ-w4kRFqJW-NRLEYWvg
BHL et l'Ukraine
Autre publication :
https://informationetluttecontrelesabus.blogspot.com/2023/10/ukraine-bernard-henri-levy-la-manuvre.html