Personne n'a averti les patients que le médicament qu'ils sont contraints de consommer quotidiennement jusqu'à leur dernier jour avait changé de formule (composition, etc) ; cette nouvelle formule a provoqué de nombreux effets secondaires désastreux : graves problèmes cardiaques et respiratoires, migraines, vertiges, prise de poids, douleurs dans les articulations.... la liste est longue.
Lorsque les patients se sont plaints des effets secondaires subis, cela n'a pas été pris en compte ni relayé auprès des autorités compétentes par les médecins qui n'ont généralement pas proposé de solution alternative, pire cela a donné lieu à des moqueries, a été prétexte à des traitements supplémentaires abusifs, à la contrainte de participer à des dispositifs de "lutte contre l'obésité", à du harcèlement médical, etc
Des associations se sont constituées pour porter l'affaire devant les tribunaux.
NB : La "lutte contre l'obésité" a été mise à la mode par Nicolas Sarkozy qui voulait copier coller l'engagement de ses idoles américains en l'occurrence Barack Obama qui, quittant la Présidence des États-Unis avait annoncé bruyamment s'engager dans cette nouvelle cause. Localement, les bons élèves zélés ont appliqué le programme Sarkozy en espérant sans doute toucher des dividendes dans cet acharnement.
La Sécurité sociale prend en charge tous les aspects du dispositif, tiens tiens.
Profitant du diagnostic thyroïdien et des effets du médicament, un certain nombre de médecins orientent leurs patients vers un dispositif supplémentaire : le diabète....
Articles divers.
"Une perquisition a débuté mardi matin au siège du laboratoire Merck Serano de Lyon, rue St-Mathieu dans le 8 ème arrondissement de Lyon. Le laboratoire Merck est le fabricant du Lévothyrox, dont la nouvelle formule a provoqué de nombreux effets indésirables.
C'est le journal Le Progrès qui livre l'information. Le parquet de Marseille a ouvert le 15 septembre une information judiciaire pour "tromperie aggravée , atteintes volontaires à l'intégrité physique et mise en danger d'autrui".
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/levothyrox-perquisition-au-laboratoire-merck-lyon-1339403.html
"Pour la première fois dans l'affaire du Levothyrox, une patiente se voit indemniser par le laboratoire Merck pour ses souffrances corporelles et psychologiques. Un jugement en la faveur de cette patiente toulousaine a été rendu par le tribunal judiciaire de Toulouse le 11 juillet 2023."
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/levothyrox-nouvelle-victoire-en-justice-pour-une-patiente-toulousaine-9454596
"D'après plusieurs études, l'ablation de la thyroïde aurait pu être évitée près de 9 fois sur 10 et le traitement médicamenteux est injustifié dans la même proportion. Comment quitter la partie de "thyro-pigeons"?