Affaire Sarkozy / Khadafi
En résumé, Nicolas Sarkozy aurait négocié le financement de sa campagne électorale présidentielle par le président Lybien contre la fourniture du nucléaire civil à ce pays pourtant considéré comme État terroriste.
La Lybie souhaitait développer le nucléaire civil pour approvisionner l'ensemble de son territoire en électricité stable pour apporter du développement économique dans les moindres recoins de son pays. C'est l'explication qu'apportera la dirigeante d'Areva, Anne Lauvergeon, interrogée par une commission d'enquête parlementaire sur cette "affaire". C'est en effet AREVA (devenu Oreno), entreprise française spécialisée dans la construction de centrales nucléaires qui a été chargée de construire, en Lybie, une centrale et de former le personnel local à son fonctionnement et son entretien.
Lorsque Khadafi a accepté de verser de l'argent "off" à la personne de Nicolas Sarkozy, il y avait des témoins : les fonctionnaires chargés de l'exécution du versement... un petit grain de sable qui va devenir avalanche.
Plusieurs livres parlent de cette affaire sous des aspects différents, chacun apportant moultes précisions sur qui a fait quoi où et avec qui.. : les proches de Nicolas Sarkozy, ses boys, ses intermédiaires, les valises et les comptes.
Un certain nombre de transactions se sont déroulées en Tunisie, pays frontalier et aux multiples attaches françaises.
https://www.mediapart.fr/journal/france/081220/argent-libyen-hortefeux-frere-de-sarkozy-est-mis-en-examen-son-tour
Le montant versé par Khadafi dépassait largement les montants autorisés pour le financement des campagnes électorales françaises. Il en a été fait grief à Nicolas Sarkozy par la justice française.. Nicolas Sarkozy a-t-il été mal habile dans sa manœuvre ?
Son procès a développé plusieurs maladresses dans sa gestion.
Plusieurs témoins ont été intimidés, des tentatives grossières de fabriquer de faux témoignages en sa faveur ont ajouté à la suspicion.
Exemple : Michelle Marchand dite mimi, instrumentalisant le magazine Paris Match au Conseil d'administration duquel s'est glissé Nicolas Sarkozy, a fait publier un faux témoignage extorqué à l'un des intermédiaires ; elle a été condamnée pour cela. Il était temps de la remettre à sa place la mimi, elle ne se sentait plus.
https://www.lepoint.fr/politique/financement-libyen-mimi-marchand-bestimage-et-un-journaliste-de-paris-match-en-garde-a-vue-pour-subornation-de-temoin-03-06-2021-2429531_20.php
Ex femme et complice d'un truand trafiquant de drogue, puis d'un policier parisien, patronne d'un organe de presse people, et surtout femme à tout faire de Sarkozy, elle jouait les porte flingues de son influent ami sans vergogne.
Quelques anecdotes dans cette mini biographie de la "mimi".
Nicolas Sarkozy instrumentalise tout le monde, il se sert de tout le monde pour résoudre ses problèmes. Il a tellement l'habitude d'être obéi qu'il ne supporte pas que son interlocuteur refuse de lui rendre un service ou se pose en obstacle à ses projets.
Dans ce livre, plusieurs témougnages de personnes qui attribuent leurs déboires à un refus ou une opposition à Sarkozy :
Cécilia, l'ex épouse de Nicolas Sarkozy raconte, elle, dans son livre témoignage "Une envie de vérité", la fameuse entrevue avec Khadafi qu'elle a dû accepter pour le distraire pendant que les services français libéraient les infirmières bulgares retenues en otage dans leur avion sur le tarmac de Tripoli.